Pour aider à décarboner l’énergie
En France où l’électricité est décarbonée, la priorité est à l’électrification des usages. Celle-ci suppose un environnement politique et technique apaisé. L’électrification des usages est indissociable de la production d’électricité décarbonée au meilleur prix. Aujourd’hui, seules la production hydraulique et la production nucléaires peuvent fournir cette électricité tout au long de l’année. A côté les recherches sont nombreuses pour stocker l’électricité par exemple.
NewCovalence accompagne les projets et les investisseurs pour faciliter toute initiative qui permet soit d’améliorer la production d’électricité décarbonée soit d’électrifier les usages. Pour ce qui concerne la production ou le stockage d’électricité décarbonée, de nombreux projets sont en cours en France et dans le monde. Ces projets, plus de 250 pour le seul nucléaire, sont basés sur des technologies existantes ou de nouvelles technologies. Les projets d’électrification des usages se comptent eux par milliers.
Quels que soient les technologies, la taille, les acteurs, ils ont tous un point commun : l’implantation d’une unité de production ou de stockage dans son environnement est tout à fait particulière parce qu’elle engendre des inquiétudes et des peurs. Quant à la conversion des usages, elle fait appel à des changements d’habitudes ou de processus tout aussi particuliers, qui demandent de convaincre et de faire adopter sans imposer.
Ce travail de liaison entre le porteur du projet et son environnement est donc indispensable.
Et il est crucial pour la réussite du projet.
Notre objectif est, par notre expérience accumulée et par la mutualisation des besoins, d’aider à tisser des liens forts et de confiance entre les porteurs de projet et leur environnement.